LA RÉÉDUCATION PÉRINÉALE ET ABDOMINALE

Si vous êtes une femme et que vous avez déjà connu une grossesse et un accouchement, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu parler de la rééducation périnéale.

La rééducation périnéale vise à renforcer le périnée afin qu’il remplisse ses fonctions de manière optimale.

Le périnée c’est un ensemble de muscles qui sont tendus dans votre bassin, entre le sacrum et le pubis. cela forme un plancher pelvien en forme de « hamac » et qui empêche les organes du petit bassin de descendre dans les orifices proches. ces organes sont le rectum , la vessie et l’utérus chez la femme. Quand les muscles du périnée sont distendus, abimés , qu’il ne retient plus bien les organes , il y a un risque de prolapsus, c’est à dire de descente d’organes.

Passer par la rééducation périnéale permet à la fois d’éviter l’incontinence mais aussi de retrouver toutes ses sensations lors d’un acte sexuel. Elle est particulièrement conseillée après une grossesse et un accouchement, car la prise de poids et l’accouchement appuient fortement sur les muscles du périnée, et donc peuvent se distendre. Il faut tout simplement le muscler de nouveau !

Rééduquer son périnée peut aussi s’avérer être un moment pour soi et permettre de réapproprier un corps que la grossesse a beaucoup transformé !